Actualités & Informations

  • odela-creation

Conseils pour bien choisir sa pompe funèbre

Choisir son entreprise de pompes funèbres n'est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix d'un service funéraire de qualité.



Bien choisir son agence de pompes funèbres


Prendre son temps, bien choisir son entreprise de pompes funèbres est primordial pour un bon déroulement funéraire. Il est important de trouver un professionnel fiable et digne de confiance. En effet, l'organisation et la réalisation des obsèques ne doit pas être prise à la légère. En ce sens, il est primordial que l'agence que vous choisissez soit l'interlocutrice privilégiée qui saura vous accompagner en ces moments difficiles. Il est capital de prendre son temps dans le choix du meilleur prestataire.

Demander plusieurs devis


Même si vous traversez un moment difficile et que cela peut être compliqué pour vous, il ne faut quand même pas hésiter à contacter plusieurs agences de pompes funèbres. Pour vous permettre surtout de pouvoir comparer les différents tarifs et prestations proposés par les funérariums présents autour de chez vous. Il ne faut pas culpabiliser, comparer est complètement légitime, bien qu'il s'agisse d'un enterrement.

Quelles sont les premières démarches


Prendre rendez-vous avec une agence. Pour rencontrer votre conseiller funéraire, n'hésitez pas à fixer une heure de rendez-vous précise, ce dernier fera son possible pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Cela peut vous éviter de devoir attendre lors de la prise en charge d’une autre famille.

Se faire accompagner par un proche

La personne qui aura ce rôle saura faire preuve de plus de recul que vous face à la situation. Elle pensera à poser les bonnes questions auxquelles vous n'auriez pas pensé. De plus, d'un point de vue émotionnel, il est plus rassurant d'avoir le soutien d'un proche pour réaliser ce genre de démarches.


Les documents à transmettre au conseiller funéraire


Le certificat médical (si le décès a eu lieu au domicile), La carte de mutuelle, Un RIB (s'il doit y avoir un prélèvement sur le compte), Le livret de famille du défunt, S'il y a achat de concession : un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, téléphone, etc.) En cas d'inhumation : le titre de concession de la tombe.

L'importance du bon contact avec le conseiller funéraire


Un échange humanisé avec votre service de pompes funèbres est primordial. Il est important d'avoir un bon contact et de sentir que vous serez très bien encadré et pris en charge. Si le prix peut représenter un facteur important dans le choix de votre agence, le lien entretenu avec votre conseiller funéraire doit être essentiel. Si vous n'êtes pas à l'aise dès la prise de contact, essayez de vous tourner vers une autre agence.

Ne pas hésiter à poser des questions


Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous minent concernant le déroulement des funérailles. Cet entretien est important, il ne doit pas être fait à la va vite. Le conseiller doit être à l'écoute et prendre en compte vos demandes pour vous permettre de vous rassurer le plus possible.

Bien se renseigner sur les tarifs obsèques

Demandez à l'entreprise de pompes funèbres si le paiement en plusieurs fois est possible. Si c'est le cas, vérifiez bien les frais supplémentaires.

Conseils pour ne rien oublier


Prendre connaissance des contrats et des volontés de la personne décédée. Vous pouvez regarder sur les documents du défunt pour vérifier si une garantie obsèques a été souscrite. Et ainsi de pouvoir connaître ses dernières volontés. (Inhumation en France, rapatriement.) Contactez également la mutuelle de la personne décédée. Certaines mutuelles effectuent directement le virement aux pompes funèbres. Toutefois, la somme prélevée sur le compte de la personne disparue ne peut dépasser 5 000 euros. Si les pompes funèbres l'acceptent, le notaire peut également verser de l'argent directement à l'agence. Regardez du côté de l'assurance également, pour voir si le défunt avait souscrit à une assurance décès ou non.


Faire un hommage personnalisé

Vous pouvez demander des hommages en cohérence avec la personnalité du défunt ou de votre proche disparu. Le service de pompes funèbres est justement là pour vous aider dans vos réalisations.