Monuments funéraires, Marbrerie

Pompes funèbres Musulmanes, Besançon

Faites vivre la mémoire de vos proches avec nos monuments funéraires et marbrerie personnalisable.  

LA DIVERSITE DE NOS MONUMENTS FUNERAIRES


Nos équipes vous accompagnent dans la réalisation d’une sépulture pour votre proche.
 

Un monument funéraire sur mesure

Pour répondre aux attentes de chacun, nous proposons un grand choix de matériaux et d’ornements funéraires (gravures de lettres sous différentes formes et coloris, motifs ...) pour que vous puissiez créer un monument sur mesure pour le défunt. Totalement personnalisable, on y retrouve généralement l’identité du défunt. Généralement en granit (parfois en pierre ou en marbre), il peut être de diverses formes et coloris. 

Nous avons sélectionné avec soin les pierres et granits utilisés dans la marbrerie funéraire. Ils sont sélectionnés pour leur qualité et stabilité face aux contraintes extérieures (label Granit Qualité Observée). Le monument funéraire est la partie supérieure d’une sépulture et représente en quelque sorte la partie matérielle du souvenir. La gravure donne une empreinte bien particulière au monument et permet de rendre un hommage supplémentaire à votre proche.

Obtenez un devis pour votre projet et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé avec l'un de nos conseillers.

monument 4-1.png
monument 1-1.png
granit blanc-1.png
granit rose-1.png
granit blanc-1.png

C'est après les funérailles que vient le choix du monument funéraire. Ce choix est très important, car il va contribuer à faire vivre la mémoire du défunt. 

 

Nous vous accompagnons dans le choix de votre monument funéraire. Il est important que celui-ci corresponde aux normes religieuses et à la personnalité du défunt. Un choix de monuments vous est proposé, permettant de correspondre aux volontés de chacun.

Qu'est-ce qu'un monument funéraire ? 

Le monument funéraire est l'emplacement sous lequel reposera respectueusement le corps du défunt. Ce monument est ce qu'on appelle la "dernière demeure". C'est là, où le corps doit être sacralisé et la mémoire commémorée. 

Comment choisir le bon monument funéraire ? 

Plusieurs types de monuments funéraires sont mis à la disposition des familles. Ce choix va être dirigé en fonction des dernières volontés du défunt, mais aussi en rapport avec le cimetière. Sur tous les monuments funéraires, il est possible d'y apposer des gravures afin de les personnaliser

Les différents types de monuments funéraires

Établi après une inhumation, c'est à cet endroit que le corps va reposer. Il est l'élément conçu pour durer et celui qui va honorer la mémoire du défunt dans la durée.

 

Nous vous proposons un choix de monuments en fonction de vos besoins concernant le monument funéraire traditionnel. Il est le plus commun et représente celui qu'on retrouve généralement en masse dans les cimetières. Nous souhaitons honorer la mémoire de vos proches. Nous collaborons avec des professionnels de la marbrerie, qui sauront réaliser vos demandes personnalisées.

Nous vous aidons à choisir le type de semelle, le soubassement (ce qui entoure les cotés), la stèle et la partie visible de la sépulture. La stèle est l'élément personnalisé où sera inscrit le nom, le prénom et les dates.

Certains cimetières obligent la pose de certains monuments telle que la semelle par exemple. Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans vos démarches.

Nous tenons à répondre aux exigences de nos clients de la meilleure manière qu'il soit et apporter des conseils personnalisés.

Notre prestation consiste à vous apporter le soutien que vous attendez en restant à l'écoute de vos souhaits.

Notre mission est basée sur la valorisation des pratiques, des vertus et des mœurs musulmanes face au deuil.

Traditions, tarifs et modèles, quelles sont les spécificités d'un monument funéraire musulman ? 

Dans ces carrés musulmans, les sépultures musulmanes sont orientées vers La Mecque. La différence avec les autres monuments funéraires est qu’elles ne possèdent pas de tombale, c’est-à-dire la partie horizontale qui recouvre la sépulture.

Sur la stèle, on retrouve souvent le croissant, le nom, les dates de naissance et de décès.

Pas de pierre tombale : Une tombe musulmane est dépourvue de pierre tombale (pièce de marbre horizontale qui recouvre la sépulture) qui doit recouvrir le corps. Le corps doit être recouvert seulement de terre.

 

Toutefois, il est possible de mettre en place une stèle (la partie verticale). Ce dernier a une forme arrondie (une forme de coupole) qui symbolise le toit de La mosquée.

La stèle n’est pas obligatoire, beaucoup de tombes musulmanes n’en disposent pas. Dans ce cas, l’information concernant le défunt est gravée directement au sol ou sur une plaque funéraire.

La tombe musulmane doit avant tout être simple, c’est-à-dire sans exubérance. Afin de cacher la terre apparente, il est aussi possible de la recouvrir de petits galets blancs. Cela rend l’ensemble plus harmonieux.

Modèles de tombes musulmanes

De quoi est composée une tombe musulmane ? 

Une tombe musulmane comprend plusieurs éléments : 

  • Le trou : C’est la fosse dans laquelle la dépouille est placée. Cette fosse est plus petite du fait que le corps sera déposé de profil.

  • La stèle : Une tombe musulmane ne dispose pas de tombale, c’est-à-dire l’élément horizontal qui recouvre la sépulture. À la place de cet élément, la famille peut choisir de poser une stèle. La mise en place de la stèle n’est pas obligatoire, il est possible de la remplacer par une plaque funéraire.

  • Les gravures : Les gravures sont inscrites sur la stèle ou sur la plaque funéraire. Dans les rites musulmans, les gravures ne doivent pas être sophistiquées, elles sont sobres et peuvent indiquer l’identité de la personne défunte et la date décès, éventuellement la date de naissance.

Comment choisir un monument ? 

Les monuments musulmans se démarquent par leur plus petite taille et par leur stèle principalement sous forme arrondie. Le bout pointu rappelle la coupole d’une mosquée. La stèle n’est pas obligatoire, mais elle permet par exemple de graver un croissant musulman, les civilités du défunt.

Le choix d’une tombe musulmane doit donc tenir compte des traditions religieuses autorisées et des spécificités de la tombe. Puisqu’il n’y a pas de pierre tombale, la famille peut choisir une stèle selon leur goût sans oublier qu’elle doit avoir une forme arrondie avec le bout pointu évoquant la coupole d’une mosquée.

Les stèles musulmanes sont disponibles en plusieurs styles, du plus simple au style arabo-mauresque. Elle est également conçue en granit ou en pierre selon les attentes de la famille endeuillée. Au pied du monument, il n’est pas rare que l’on trouve une deuxième stèle plus discrète.

Quelles gravures sur une tombe musulmane ? 

Les gravures sur une tombe musulmane doivent être sobres. Celles-ci peuvent être réalisées sur la stèle, sur une plaque funéraire ou directement sur la tombe. Les gravures affichent souvent les informations sur le défunt, et des symboles comme un croissant et une étoile.

Quel est le tarif pour un monument ? 

Le tarif d’un monument musulman est situé entre 700 et 4000 €. En effet, le prix peut varier selon différents critères comme : le matériau de conception choisi par la famille, le type de stèle ou de plaque funéraire, les gravures à réaliser et d’un prestataire à un autre. Vous pouvez nous demander un devis gratuit pour avoir une idée précise du tarif d’un monument adaptée à vos attentes.

La pose de monuments funéraires symbolise toute l'affection que nous portons à l'égard de nos défunts. Ces monuments funéraires sont dédiés à la commémoration des morts. La stèle, par exemple, permet de personnaliser le monument funéraire du défunt. On peut y mettre des gravures de sa date de naissance et de décès, ainsi que d'autres symboles liés à la religion. L'organisation d'obsèques étant faite dans des délais très brefs, la famille peut ne pas avoir assez de temps pour penser à tout.

 

Les PFM Amana 25 se proposent de leur faciliter la tâche en œuvrant dans la pose de ces monuments le jour de l'enterrement ou après, selon l'organisation. Amana 25 possède plusieurs modèles de stèles parmi lesquelles la famille peut choisir celle qui leur convient le mieux.

La vente de monuments funéraires 

Il existe différentes manières de rendre hommage à un défunt, l'une d'elle est de symboliser sa vie par une stèle.

Les pompes funèbres Amana 25 œuvrent également dans le domaine de la vente de monuments funéraires pour que vous n'ayez plus à vous préoccuper du sujet du monument choisi.

Les PFM Amana 25 proposent un choix de stèles dans des styles et matériaux différents.

Vous pouvez choisir entre la marbrerie funéraire dont le granit, pour inscrire les différentes informations que vous souhaitez sur le défunt.

 

Les pompes funèbres peuvent également réaliser la création de monuments funéraires sur-mesure.

La pose de monuments funéraires peut être effectuée environ six mois après les obsèques, ou après un délai bien défini, en fonction de la modalité choisie pour les funérailles. Afin de soulager la souffrance de la famille, les pompes funèbres AMANA25 se proposent de poser les monuments funéraires en mémoire du défunt.

 

Comme la réalisation des assises et des fondations du monument funéraire nécessite un savoir-faire particulier, les pompes funèbres AMANA25 se proposent de le faire pour vous afin de vous soulager de ce que vous endurez déjà à cause de la perte de votre proche.

En plus de la création de monuments funéraires et de l'accompagnement durant toute la procédure d'organisation des obsèques du défunt, les pompes funèbres Amana 25 se proposent également de les poser.