Inhumation, rapatriement

Pompes funèbres Musulmanes, Besançon

Pour soulager les familles endeuillées, le service des PFM Amana 25 vous accompagne dans l'organisation des obsèques et l'inhumation en France au sein d'un carré musulman ou dans le cadre du rapatriement à l'étranger.

L'inhumation dans un carré musulman 

La religion musulmane impose l'enterrement en pleine terre. L'organisation des obsèques est définie par la famille selon les volontés du défunt. L'inhumation est mise en œuvre en France dans un carré musulman. 

 

Pour pouvoir envisager l'enterrement au sein d'un carré musulman, les proches doivent acheter une concession pour une durée déterminée. Il y a la possibilité de la renouveler lorsqu’elle arrive à son terme.

 

Une concession funéraire est un emplacement dans le cimetière (sépulture, tombe ...) dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui sont les bénéficiaires et la durée.

En tant qu'entreprise de pompes funèbres musulmanes, nous nous engageons à respecter les rites musulmans et à soutenir les familles endeuillées. 

 

Notre mission consiste à apporter le soutien nécessaire afin que les familles puissent se recueillir et commencer à faire le deuil du défunt dans de meilleures conditions. 

 

À la demande de la famille, une cérémonie peut être organisée auprès d'un imam sur le lieu de recueillement. 

Enterrement local 

Le transfert de corps

Lors d’une inhumation locale, les Pompes Funèbres Amana 25 prennent en charge le défunt depuis son domicile vers un funérarium choisi par la famille. Le transport de corps est soumis à des réglementations. La loi impose un délai de 24 h avant l’inhumation et jusqu’à 6 jours pour l’inhumation. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives, des déclarations, des autorisations, du transport de corps ainsi que la fourniture de cercueils, de ses accessoires et tout ce qui concerne la toilette rituelle et la mise en linceul.

 

Nous vous proposons de mettre une stèle en bois vernie sur laquelle nous ferons graver sur la plaque le nom du défunt ainsi que sa date de naissance et sa date de décès. Si vous optez pour un monument funéraire musulman vous ferez le choix du monument qui correspond le plus à votre défunt. Notre marbrier se chargera de la pose.

 

La cérémonie religieuse est proposée à toutes les familles qui souhaitent effectuer salat al janaza pour leur défunt dans la mosquée avant d’aller au cimetière.

Nous mettons en œuvre les besoins techniques et humains nécessaires pour une bonne organisation. Les PFM Amana 25 sont présentes en permanence pour le transport, la manutention du cercueil et le bon déroulement de la cérémonie.

Rites funéraires musulmans 

Conformément à la tradition prophétique, nous proposons la toilette rituelle pour les défunts. Notre équipe de professionnelles s'occupe de la toilette mortuaire en respectant le corps du défunt conformément aux rites musulmans. Les toilettes rituelles pour les hommes sont pratiquées par des hommes, les toilettes rituelles pour les femmes, par les femmes.

 

Pour chaque personne décédée, nous fournissons un linceul blanc compris dans notre prestation. 

 

Nous pouvons nous occuper de l'organisation de la prière mortuaire au cimetière ou le passage à la mosquée pour faire la salat al janaza si vous souhaitez cette étape. 

 

Nous mettons tout en œuvre pour que les familles du défunt puissent bénéficier d'un recueillement respectable et d'une cérémonie religieuse conforme aux rites musulmans. 

Enterrement musulman

Pour tous les musulmans de France, il est possible d'être enterré en pleine terre au sein d'un carré réservé aux personnes de religion musulmane, lorsqu'il n’y pas de carré musulman dans la commune où ils y habitent ou y décèdent, nous demandons des dérogations au Maire. Très souvent, la demande est acceptée.

Nous tenons en compte des volontés du Coran et de la sunna dans le placement des défunts, toujours en direction de la Mecque (qibla). 

Le rapatriement 

Si telle est la volonté de la personne décédée, le corps du défunt peut être rapatrié dans son pays d'origine

 

En tant qu'entreprise de pompes funèbres musulmanes, nous nous occupons du rapatriement des corps vers le pays d'origine à la demande du client. 

Tout rapatriement nécessite l'autorisation du Consulat d'origine, auprès duquel nous effectuons la demande. 

 

Cette prestation comprend : 

  • Les démarches administratives,

  • L'organisation des obsèques à l'international, 

  • Le transport du corps avant et après la mise en bière,

  • Le rapatriement du défunt

Les démarches administratives 

Pour toute demande de rapatriement, nous demandons : 

 

  • Un livret de famille 

  • La carte d'identité du défunt 

  • La carte d'identité d'un membre de la famille 

Nous prenons en charge toutes les démarches en votre nom auprès de la mairie, de la préfecture, du consulat ou encore de l'ambassade du pays de destination.

Autorisations spécifiques liées au rapatriement

Lorsque le corps est transporté hors du territoire métropolitain, de nombreuses autorisations sont à demander auprès des différentes administrations :

  •  Etablissement de soins : certificat médical de décès

  •  Mairie : extraits d’acte de décès, autorisation fermeture de cercueil et de transport

  •  ARS : certificat de non-épidémie dans le département

  •  Police : procès-verbal de mise en bière

  •  Consulat : délivre un laisser-passer consulaire

  •  Préfecture : délivre un laisser-passer mortuaire

  •  L’autorisation de rapatriement est délivrée par le Préfet du département où a eu lieu la fermeture du cercueil

Le transport du corps international

Cercueil pour le transfert de corps à l'étranger

Le rapatriement dans les pays d’origine est choisi par le défunt lors de son vivant, il dépend des législations en vigueur en France (Code Général des Collectivités Territoriales) mais aussi des réglementations appliquées par les pays destinataires. Ces transports internationaux sont effectués généralement par avion.

La réglementation impose que le cercueil doit être en bois d’une épaisseur minimum de 22 mm. Il doit aussi être hermétique et équipé d’un filtre épurateur de gaz agréé.

Nous nous occupons bien entendu de toutes les démarches, déclarations et autorisations pour effectuer le rapatriement du défunt à l’endroit souhaité. Le transport s'effectue dans un véhicule spécialement aménagé, équipé d’un caisson réfrigéré pour maintenir la température du corps et éviter toute décomposition rapide. Bien entendu, le coran sera récité tout au long du trajet ainsi que des invocations. Si le vol est prévu le lendemain matin, notre transitaire nous demande de déposer le cercueil la veille avant 16 h 30 afin qu’il puisse passer une nuit au dépôt et embarquer le lendemain matin. Et si le vol est prévu dans l'après-midi, le corps

sera déposé dans la journée, et il n’y a pas besoin de passer une nuit au dépôt de l’aéroport. Les coîts que le transitaire nous facture ne sont pas margés auprès de la famille. Nous avançons le montant de ces frais pour la famille.

 

Lorsque le corps arrive à l'aéroport de destination, il y a 2 possibilités :

  • Soit un proche ou la famille du défunt récupère le défunt et il est formellement interdit d’ouvrir le cercueil, pour l’emmener à l’endroit indiqué (la demeure familiale, la mosquée, le cimetière etc).

  • Soit, nous faisons appel à notre prestataire sur place pour qu’il récupère le cercueil dans un véhicule aménagé, adapté au transport de cercueil, généralement ce sont des ambulances, afin qu’il puisse le transférer au lieu indiqué par la famille.

Transport du corps

Nous prenons en charge les transports funéraires en corbillard avant et après la mise en bière. 

Tous les transports de corps sont réalisés dans un cercueil aux normes NF D80-001, élaboré avec des professionnels des opérations funéraires et par des associations représentant les familles des défunts. Cette norme vise à garantir les performances et la fiabilité lors des transports, les conditions d’hygiène optimales et la biodégradabilité à long terme.

Pour les transferts en avion, nous nous occupons de la réservation au sein de la compagnie aérienne. Il est possible de prévoir un billet pour l'accompagnant et les proches qui souhaitent accompagner le cercueil. 

 

Notre mission est de rassurer les familles en proposant des services de qualité

Et pour préparer au mieux les démarches de votre vivant, ci-dessous un modèle de testament.